top of page

Nos Réalisations

Forage d'un puits et création d'un verger dans l'internat

Daroul Fourqane de Mbacké

Deux pas vers l'autonomie...

Inaugurée le 3 Août 2015 par Dr Mouhammad Ahmad Lo, cette réalisation s’inscrit dans la continuité du 1er séminaire organisé par MaDE en janvier 2015 sur l’amélioration des conditions de vie des enfants des internats coraniques du Sénégal. 


En effet, le puits et le verger dans l’internat permettront d’offrir aux enfants bien-être et confort, hygiène et salubrité, loisirs et pédagogie et d’ici 2 ans incha Allah, alimentation et nutrition.

Contexte :

 

  • L’internat Daroul Fourqane :

 

Situé à Mbacké dans la région de Diourbel au Sénégal, l’internat accueille 180 élèves, garçons et filles, dans un département où le taux de scolarisation est l’un des plus faible du pays.


Le climat de la région est chaud et sec, la pluviométrie faible, les espaces verts rares. 


Daroul Fourqane, s’est démarqué des autres internats par ses efforts continus dans l’amélioration des conditions de vie des enfants depuis le 1er séminaire de MaDE en termes d’hygiène, d’alimentation, de suppression des punitions corporelles, etc.

 

  • Le projet Hiddaya :

 

Forage d’un puits pour une autonomie en eau et création d’un verger de 54 arbres fruitiers dans l’enceinte de l’internat Daroul Fourqane.

 

Enjeux et objectifs :

 

  1. Il s’agit d’une application transverse des principales recommandations pour améliorer les conditions de vie d’un internat coranique au Sénégal.

  2. En plus de l’intérêt économique pour l’internat, le puits et le verger permettent d’offrir aux enfants bien-être et confort, hygiène et salubrité, loisirs et pédagogie et d’ici 2 ans incha Allah, une meilleure alimentation et nutrition.

 

Bénéficiaires :

 

Elèves et pensionnaires de l’internat ainsi que le personnel encadrant les enfants.

 

Démarche :

 

  • Profond de 30 mètres, le puits a été équipé d’une pompe électrique pour faciliter l’accès à l’eau.

  • La création du verger a été confiée à un horticulteur qui a tenu compte du sol et des conditions climatiques de la région.

  • Les enfants ont été sollicités dans le choix des arbres fruitiers (cocotiers, manguiers, sapotiers, dattiers) pour les impliquer en amont  dans leur nouveau cadre de vie.

  • Un contrat d’entretien de 2 ans a été signé avec l’horticulteur pour le suivi et l’entretien des arbres jusqu’aux premières cueillettes.

Résultats attendus :

 

  • Amélioration de l’hygiène corporelle des enfants et de la propreté des lieux de vie grâce à l’accès à l’eau du puits.

 

  • Intégration d’un module pédagogique axé sur le puits et le verger.

 

  • Utilisation de l’eau du puits pour irriguer et arroser les arbres.

 

  • Implication des enfants dans l’entretien du verger en tant qu’activité pédagogique, ludique et récréative.

 

  • Formation d’un bel espace vert ombragé.

 

  • Cueillette et consommation des premiers fruits dans un délai de 2 ans pour un meilleur équilibre alimentaire.

 

Et après ? 

 

MaDE va poursuivre l’évaluation de cet internat sur les résultats attendus et sur l’application des recommandations du séminaire. 


Un niveau de résultats satisfaisant encouragera MaDE à soutenir leur ambition d’avoir leur propre fabrique à pains auprès des donateurs, pour 2 raisons :

 

  • donner davantage d’autonomie à cet internat,

 

  • envisager, pour les enfants intéressés, une formation aux métiers d’horticulteur ou de boulanger…

 

 

bottom of page