Nos Réalisations

Hidaaya : 2 pas vers l'autonomie - Puits et Verger

pour un internat  

 

Inaugurée le 3 Août 2015 par Dr Mouhammad Ahmad Lo, cette réalisation s’inscrit dans la continuité du 1er séminaire organisé par MaDE en janvier 2015 sur l’amélioration des conditions de vie des enfants des internats coraniques du Sénégal. 
En effet, le puits et le verger dans l’internat permettront d’offrir aux enfants bien-être et confort, hygiène et salubrité, loisirs et pédagogie et d’ici 2 ans incha Allah, alimentation et nutrition.

 

Du lait pour les enfants en internat  

 

La mobilisation lors du séminaire de Janvier 2015 rassemblant différents partenaires sociaux (enseignants, médecins, nutritionniste, psychologue de l'enfant, parents d'élèves, etc..) a abouti à des recommandations sur plusieurs axes tels que les règles d’hygiène et sanitaires, la nutrition avec des repas complets et équilibrés etc. L'association MaDE s’est donc investie dans la distribution de lait dans les internats.

 

Séminaire sur l'amélioration des conditions de vie des écoles coraniques du Sénégal

 

Un 1er séminaire sur l'amélioration des conditions de vie dans les écoles coraniques a été organisé les 17 et 18 janvier 2015 sous la présidence de docteur Ahmad LO.

Psychologie de l'enfant, nutrition, hygiène et santé ont été des nombreux thèmes traités lors de cet événement qui a réuni 250 représentants de 54 écoles du Sénégal. Les plus grandes comme Koki, Fass Touré, Ngabou de Sheikh Ibrahim Khalil Lô, Daara Aicha d’Adja Bineta Thiaw ont répondu à l’appel…

Reconstruction d’une école primaire franco-arabe pour 300 enfants

 

Il y a deux ans de cela, l’école primaire franco-arabe Omar Ibnoul Khattaab dirigée par l’Imam Ababacar Sall, située aux Parcelles Assainies (banlieue proche de Dakar), avait subi d’importants dégâts suite à des pluies diluviennes. La réhabilitation de l’école avait nécessité deux collectes de fonds pour l’accomplissement de l’ensemble des travaux. 

 

2 internats, Hafsa Umul Muminin (56 filles) et Mou'anz ibnou Jabal (110 garçons)  sauvés de fermeture, Dakar/Senegal

 

Allah par sa grâce, a permis l’ouverture des deux écoles non mixtes Mou’anz pour les garçons et Hafsa pour les filles en 2005 aux Parcelles Assainies dans la banlieue de Dakar. Ces écoles sont dédiées à l’apprentissage du Coran et de la Science de la Chari’a.

 

Equipement audiovisuel pour l’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques de Dakar/Sénégal

 

Sennheiser ! Cette belle histoire a eu lieu entre le 19 et le 23 Février 2014. Une equipe experte en sonorisation s’attela avec 150 kg de matériel pour l’exécution de deux projets dans l’enceinte de l’ESAEI :

- Sonorisation de la Mosquée Abdallah Ibnoul Moubarak

- Installation d’un système de conférence et de vidéo projection dans la salle de conférence

Soutien aux enfants de l’internat de Ngabou, Mbacké/Sénégal

 

En 2012, nous avions lancé notre projet pilote de prise en charge de jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans dans l’école Abdallah ibn Mas’oud de Ngabou au Sénégal, spécialisée dans la mémorisation du Coran et dans l’éducation comportementale. Ngabou se situe à 160km de Dakar et l’école est dirigée par Sheikh Ibrahim Khalil Lo qui compte à son actif plus 600 houffaz.

Santé et Hygiène pour les 250 enfants de l’école de Ngabou

 

En Juin 2014, MaDE a organisé une campagne de nettoyage et de désinfection, suivi d’une campagne médicale au profit des enfants et du personnel de l'école de Ngabou. Pour rappel, Ngabou accueille 250 enfants dont 36 sont parrainés par MaDE durant l’année scolaire 2013/2014.

Pendant cette campagne, l'école a été équipée d’une armoire à pharmacie… 

 

 

Repas de rupture du jeûne pour 500 enfants de 3 écoles :

« Ndogou de France » pour nos filleuls, édition 2014

 

Pour la troisième année consécutive, nous avons financé les repas de rupture du jeûne que nous avons dénommés « Daroul Hidayati Wan Nour » aux profits des enfants et du personnel de l’écolde de Ngabou. Quant aux enfants des écoles Nour Wa Hidaaya, Hafsa et Mou’anz, ils ont pu déguster des spécialités culinaires livrées par les équipe MaDE dirigées par Aïssatou et Maryam.

 

Sponsoring des conférences et repas de rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan 2014 à la Mosquée 'AbdAllah Ibnoul Moubarack de Pikine

 

Pendant tous les weekends du mois de Ramadan 2014, MaDE a sponsorisé des conférences de savants sur des sujets de sciences religieuses liés à l’actualité. Chaque conférence était suivie de repas de rupture du jeûne au profit de milliers de fidèles dont des étudiants en sciences religieuses.

Le Repas Gourmand pour les 100 élèves de

« Daroul Hidayati Wan Nour», Keur Mbaye Fall, Sénégal

 

Comme sont belles ces scènes que l'on voit avec ces pensionnaires de Daaras qui savourent les repas de rupture de jeûne offerts par MaDE ! Ce sont des scènes de piété, de bienfaisance et de compassion envers les enfants. Pendant le Ramadan 2014, MaDE a organisé un repas savoureux chez « Daroul Hidayati Wan Nour», pour partager avec les enfants mais aussi pour vous sensibiliser sur un besoin essentiel dans l’éducation : le besoin à la suffisance et à l’équilibre des apports alimentaires de chaque élève.

 

Campagne Médicale et Désinfection dans les écoles jumelées Mouanz et Hafsa

 

En Mars 2014, suite au sauvetage des deux écoles non mixtes « Hafsa» et « Mou'anz », MaDE a organisé une campagne médicale au profit des enfants et du personnel intendant. Pour rappel, elles accueillent respectivement  56 filles et 110 garçons. Depuis cette campagne, MaDE a équipé les deux écoles d’une armoire à pharmacie avec les médicaments adéquats pour couvrir les premières nécessités de santé et d’hygiène corporelle pour les enfants.

Séminaire de formation des personnels des internats coraniques sur les bonnes pratiques, l'hygiène et la sécurité alimentaire

 

Dans la continuité du 1er séminaire sur l'amélioration des conditions de vie dans les Daaras (internats coraniques) qui s’est tenu les 17

et 18 janvier 2015, un séminaire entièrement dédié à la cuisine

a eu lieu ce dimanche 11 Octobre 2015 à Ngabou.
Hygiène et sécurité alimentaires, ainsi que les bonnes méthodes pour le maintien des nutriments lors du processus de préparation culinaire sont les thèmes traités lors de cet événement. Quarante femmes représentant 12 daaras étaient présentes à ce séminaire

et ont participé à la mise en pratique à travers la réalisation

d’un thiéboudieune.

 

Soins médicaux pour 169 enfants chez Mouanz et Hafsa – 2ème EDITION

 

Suite à la 1ère campagne médicale de 2014 qui fût un succès, MaDE a organisé une 2ème édition au profit des enfants et du personnel des internats coraniques jumelés Mouhanz & Hafsa sis aux Parcelles Assainies, Dakar/Sénégal, le 7 juin 2015. Cette campagne médicale a permis de soigner (consultations généraliste et dentaire) 200 personnes dont 169 enfants garçons et filles.

​​Nous joindre :

+33-670003371

+33-146453009

 

​Notre siège : 

35 rue Pierre Brossolette

92130,Issy-les-Moulineaux (France)

© 2018  Proudly  by MaDE.