Nos Réalisations

Santé et Hygiène pour les 250 enfants de l’école de Ngabou

En Juin 2014, MaDE a organisé une campagne de nettoyage et de désinfection, suivi d’une campagne médicale au profit des enfants et du personnel de l'école de Ngabou. Pour rappel, Ngabou accueille 250 enfants dont 36 sont parrainés par MaDE durant l’année scolaire 2013/2014.

Pendant cette campagne, l'école a été équipée d’une armoire à pharmacie avec les médicaments et fournitures adéquats pour couvrir les premières nécessités de santé et d’hygiène corporelle pour les enfants.

 

Retraçons toute l’historique de cette mission de MaDE.

En Avril 2014, en phase préparatoire, un médecin généraliste a été missionné à Ngabou pour consulter les enfants et établir un premier diagnostic. Cela a permis d'identifier les besoins en médicaments et de constituer l'équipe médicale pour la campagne proprement dite.

 

Les 11 et 12 Juin 2014, une équipe spécialisée s'est chargée du nettoyage générale de l'établissement. Puis, le 13 Juin, une équipe du service d'hygiène de Mbacké a procédé à la désinsectisation et à la désinfection des lieux.

 

Quant à la campagne médicale elle-même, elle s'est déroulée le 21 Juin 2014. Une équipe de 20 médecins composée de généralistes et chirurgiens dentiste, dirigée par le Dr Diatta du Centre Hospitalier de Fann (Dakar) s'est déplacée à Ngabou le 20 Juin au soir. Les consultations ont duré toute la journée du 21 Juin et les principales pathologies détectées et traitées sont les suivantes :

- conjonctivites

- pathologie dermatologiques

- pathologies pulmonaires

- caries dentaires

Cette campagne médicale a également permis de déceler six cas graves qui ont nécessité un traitement en centre hospitalier :

- une suspicion de tuberculose

- une suspicion de tumeur du cavum

- une hernie ombilicale

- 3 cryptorchidies

 

La suspicion de tuberculose a été traitée à Mbacké sachant que la Tuberculose est prise en charge gratuitement par les autorités sénégalaises. Les cinq autres cas ont été acheminés sur Dakar pour y être pris en charge par des spécialistes.

 

Le cas de tumeur du cavum a été traité par un ORL du centre hospitalier de Fann le 8 Juillet 2014, et le scanner réalisé a écarté la suspicion.

 

La hernie et les cryptorchidies ont été vus par un chirurgien infantile le 8 Juillet 2014 à l'hôpital pour enfants Albert Royer puis acheminés au centre de santé Elisabeth Diouf de la Médina pour une intervention chirurgicale le même jour. Les enfants opérés ont été revus le 21 Juillet par le chirurgien qui a constaté leur bon rétablissement.

 

Les enfants sont retournés dans l'internat de Ngabou qui est à 160 km de la capitale. L'association MaDE compte sur vous, cher lecteur, chère lectrice, pour aider ces enfants avec le parrainage.

 

Cette campagne aura coûté 6936,33 euros au total, provenant de généreux donateurs.

 

Qu'Allah accepte nos œuvres et rétribue tous ceux qui ont participé à la réussite de ce projet.

​​Nous joindre :

+33-670003371

+33-146453009

 

​Notre siège : 

35 rue Pierre Brossolette

92130,Issy-les-Moulineaux (France)

© 2018  Proudly  by MaDE.